DOSSIER PÉDAGOGIQUE

« J’ai placé la femme, le féminin, au cœur de mon projet en y incluant la place de l’homme. Pour ce faire nous suivons Ève, le personnage principal. Pour comprendre son présent, la manière dont elle a fait ses choix elle revient sur son passé. Le public la suit dans ses rêves, dans ses aspirations. Mais celles-ci lui appartiennent-elles vraiment ? »

L'auteure

Chrysalide a été écrit par Sophie. Licenciée en philosophie, diplômée de la Kleine académie, coach de vie (ICF) et certifiée en genre et sexualité, Sophie est surtout sensible à ce qui se passe autour d’elle et à l’écoute. Auteure belge, originaire de la Province de Luxembourg, elle a écrit ce texte en s’inspirant de ses lectures, de témoignages, de rencontres. L’idée a germé d’écrire sur la place du féminin à la suite de différents constats.

En allant donner des animations dans les écoles sur les croyances liées au genre et en dialoguant avec le public à la sortie de son spectacle « Contes Coquins », le thème principal s’est imposé de lui-même. Le spectacle « Les filles aux mains jaunes » sera lui aussi un déclencheur. Nous n’en n’avons pas fini avec le code Napoléon et le patriarcat. Or la femme à sa propre valeur, il est temps pour elle de s’affranchir et de prendre sa place.

Le spectacle n’est pas une autobiographie. Vous pouvez parler de la différence entre la fiction et la réalité avec vos élèves en classe avant de venir assister au spectacle.

Le spectacle

Ève revient – avec humour et avec humeur – sur sa vie, les choix qu’elle a fait ou qu’on lui a implicitement imposés, sur son parcours professionnel jalonné d’entraves et de croyances. Elle livre ce dont elle s’éloigne, ce à quoi elle s’accroche pour créer son monde : découvrir ses aspirations, rencontrer ses rêves, se réaliser, être soi. Tour à tour éprouvant, émouvant, tendre et captivant, ce spectacle fera briller votre intime lueur.

Ce spectacle est une création collective qui allie le théâtre et la danse.

Ces disciplines artistiques se complètent et se renforcent pour défendre une double intention :

  • qu’est-ce qui a changé au cours du siècle passé pour les femmes ? On change les lois mais on ne change pas les comportements par décret ;
  • lorsque l’on naît dans une culture, on n’a pas le recul nécessaire pour se dire « ça, ce n’est pas pour moi » et faire des choix conscients. Comment arriver à s’extirper de sa culture pour se réaliser ? En tant que femme ou homme, qu’ai-je intériorisé quant à mon rôle, à sa valeur, à ce que je suis  en droit de faire et d’être ?

Le public ressort de ce spectacle en ayant eu la possibilité de revenir vers soi et de continuer son chemin à travers un questionnement propre à chacun. Qui suis-je ? Suis-je vraiment la personne que je veux être ?

La richesse de ce spectacle tient dans le fait que même si on suit le cheminement d’une femme, n’importe qui s’y retrouve pleinement et facilement. Que l’on soit femme, homme, non-binaire, transgenre… Grâce à l’ensemble des personnages présents, ce spectacle offre à tous les êtres humains qui ne se définissent pas « femme », une introspection d’eux-mêmes, et cela, peu importe la religion, la structure familiale de base, le pays d’origine.

Selon nous, il est primordial que le jeune adulte ait l’opportunité de se confronter à cette introspection, de revenir vers elle à tous les moments importants de sa vie, lors de choix cruciaux.

Après le spectacle

D’expérience, nous savons que le spectacle fait vivre beaucoup d’émotions ! Lorsque nous dansons le public a envie de venir sur scène avec nous et lorsque l’on traverse des moments plus douloureux, qu’il s’agisse de colère ou de tristesse, il se sent concerné. Parfois des larmes coulent et l’émotion submerge la personne. Il est arrivé que certaines personnes n’arrivent pas à parler lors du débat après le spectacle car l’émotion était encore trop vive.

Le débat peut avoir lieu directement après le spectacle. Les comédiens reviennent sur scène et sont accompagnés soit de Anne-Sophie, la metteuse en scène, soit de Stéphanie Ringlet du Centre d’Action Laïque, soit de tout autre personne susceptible d’animer le débat.

La discussion peut aussi avoir lieu en classe, à tête reposée, avec l’équipe du spectacle.
Le débat est placé sous le signe du ressenti et du questionnement. Sophie étant coach de vie, elle anime la discussion pour que les émotions se traduisent par un raisonnement objectif.

Les élèves deviennent acteurs de leurs préoccupations en les transformant en choix conscients. C’est là que notre compagnie prend tout son sens :

Les acteurs de Sophie créent un monde où chacun est acteur de sa vie !

Pour aller plus loin, vous pouvez nous demander le texte complet de la pièce. Vous pouvez également organiser une rencontre entre vos élèves et l’auteure/metteuse en scène, les comédiens ou une association telle que le CAL Luxembourg ou Vie Féminine.

Informations pratiques

Public :
à partir de 13 ans

Après spectacle :
débat & animations

Contact :
Sophie : +32 (0)486 86 56 36

Notre spectacle vous intéresse ?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire jouer dans votre salle, festival ou dans votre établissement scolaire.

NOUS CONTACTERVOIR LES PHOTOS