NOTE D'INTENTION

« J’ai placé la femme, le féminin, au cœur de mon projet en y incluant la place de l’homme. Pour ce faire nous suivons Ève, le personnage principal. Pour comprendre son présent, la manière dont elle a fait ses choix elle revient sur son passé. Le public la suit dans ses rêves, dans ses aspirations. Mais celles-ci lui appartiennent-elles vraiment ? »

Bousculer les croyances liées au genre et dépasser la peur d’être soi-même. Comment faire émerger sa personnalité en tant que femme et en tant qu’être. Notre bonheur ne viendra pas en réalisant les désirs de nos parents, de notre famille. La peur d’être soi-même est liée à la peur de perdre l’amour de nos proches.

La place de la femme dans la société actuelle est au cœur du spectacle. À travers ce thème principal nous nous sommes aussi posé la question de l’homme en tant que mari, père, frère. Quel nouveau modèle masculin attend-on dans une société ou la femme veut et va évoluer ?

Grâce à l’ensemble des personnages présents, ce spectacle offre à chacun.e – femme, homme, personne non-binaire, transgenre… – un moment doux d’introspection. Pour ce faire nous suivons Ève, le personnage principal. Pour comprendre son présent, la manière dont elle a fait ses choix elle revient sur son passé. Le public la suit dans ses rêves, dans ses aspirations. Mais celles-ci lui appartiennent-elles vraiment ?

Pour écrire, j’ai lu de nombreux ouvrages, effectué des recherches, récolté des témoignages. Ma volonté était d’être au plus proche tant du public que de l’Histoire. C’est pourquoi je me suis inspirée de témoignages de femmes et d’hommes de différents horizons qui m’ont parlé de leur vie afin d’intégrer du réel dans le fictif et de rester proche des spectateurs.

Ces récits concernent des personnes qui font le choix de vivre seule, en couple sans enfant, sans contrainte, libertines. Le regard que la société pose sur elles et la manière dont elles le vivent est très important.

Des ouvrages littéraires (BD, roman, essai, biographies…), des pièces de théâtre, des films et des conférences m’ont beaucoup inspiré : Benoîte Groult, Nancy Huston, Clarissa Pinkola Estés, Mona Cholet, Erika Jong, Christine Delmotte, Michel Bellier…

Nous n’offrons, en aucun cas, une réponse au public. Nous lui proposons de s’interroger sur la manière dont il pose des choix dans sa vie et, parfois, à la place de celles et ceux qui l’entourent. Ce spectacle est aussi là pour se rendre compte que les jugements que l’on porte sur les personnes qui font des choix différents des nôtres peuvent être particulièrement blessants, encombrants, culpabilisants.

Nous souhaitons éveiller le spectateur à la différence qu’il y a entre les comportements et l’être de la personne.

Ève fait ses choix en se battant contre 100 ans d’Histoire et contre les préjugés, à l’encontre de l’opinion de sa famille et parfois en luttant contre elle-même. Le public ressort de ce spectacle en ayant eu la possibilité de revenir vers soi et de continuer son chemin à travers un questionnement propre à chacun. Qui suis-je ? Suis-je vraiment la personne que je veux être ?

La richesse de ce spectacle tient dans le fait que même si on suit le cheminement d’une femme, n’importe qui s’y retrouve pleinement et facilement. Que l’on soit femme, homme, non-binaire, transgenre… Grâce à l’ensemble des personnages présents, ce spectacle offre à tous les êtres humains qui ne se définissent pas « femme », une introspection d’eux-mêmes, et cela, peu importe la religion, la structure familiale de base, le pays d’origine.

Notre spectacle vous intéresse ?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire jouer dans votre salle, festival ou dans votre établissement scolaire.

NOUS CONTACTERVOIR LES PHOTOS